Comment est formulé un produit cosmétique nettoyant ?

 

Les produits d’hygiène sont des produits cosmétiques de tous les jours, et bien souvent ils ne sont même pas identifiés comme tels. Shampoings, démaquillants, gels douche, savons, eaux micellaires et autres soins lavants sont pourtant bien les produits qui font entrer la cosmétique dans notre quotidien. Leur objectif est de nettoyer la peau et les cheveux pour les maintenir en bonne santé, en :

  • Les débarrassant des éléments externes ou internes qui s’y accumulent chaque jour (poussières, particules polluantes, cosmétiques, maquillage, sébum, sueur et cellules mortes)
  • Éliminant les mauvaises odeurs,
  • Préparant la peau à recevoir un produit de soin.

Il existe plusieurs types de nettoyants, qui peuvent être rincés à l’eau ou non, avec des galéniques variées. Leur principe de base reste le même : mettre à profit l’action des tensioactifs.

Les tensioactifs, au cœur de l’efficacité des nettoyants

Les ingrédients stars des nettoyants, quels qu’ils soient, ce sont les tensioactifs. Ils sont responsables de l’efficacité nettoyante des produits, même s’ils ne sont pas seuls dans la formule. Ils possèdent une structure particulière : la « tête » de la molécule possède une affinité avec l’eau (hydrophile), tandis que la « queue » possède une affinité avec l’huile et les corps gras (lipophile). On dit que ce sont des molécules amphiphiles : elles sont compatibles à la fois avec l’eau et avec les corps gras.

C’est grâce à cette spécificité que les tensioactifs peuvent se positionner à l’interface entre les phases aqueuse et huileuse qui ne se mélangent pas en temps normal. En phase aqueuse, ils s’organisent sous forme de sphère avec les queues hydrophobes/lipophiles à l’intérieur, ils forment une micelle. En phase huileuse, les têtes hydrophiles sont au centre, on parle de micelle inversée. 

Les nettoyants à base aqueuse

Les salissures hydrophiles (sueur, transpiration) étant retirées à l’eau, le principe de base d’un nettoyant à base d’eau, comme un gel douche ou une eau micellaire est de solubiliser les salissures grasses et de les éliminer au rinçage ou grâce à un coton hydrophile. En effet, la plupart des salissures, comme le sébum, le maquillage ou la pollution, sont solubles dans les corps gras, mais pas dans l’eau. C’est pourquoi l’eau seule ne lave pas. C’est là qu’interviennent les tensioactifs : les salissures sont accrochées par la partie lipophile et peuvent donc être rincées ou éliminées à l’aide d’un coton hydrophile. C’est aussi grâce à certains d’entre eux que la mousse se forme : ils forment une double couche de molécules qui emprisonne de l’air, formant ainsi des bulles . Cependant, la présence de mousse ne présage pas d’un meilleur nettoyage : ce n’est pas parce qu’un nettoyant ne mousse pas ou peu qu’il ne nettoie pas efficacement !

Cependant attention, tous les tensioactifs ne sont pas égaux. En général, plus ils nettoient, plus il y a un risque d’irritation. C’est là qu’intervient l’expertise formulatoire NAOS : le choix des tensioactifs et leurs quantités dans les formules sont optimisés afin de combiner efficacité, bonne sensorialité et excellente tolérance. D’autres ingrédients peuvent compléter la composition des produits nettoyants : des agents de texture pour un produit plus ou moins épais, des agents hydratants ou surgraissant pour préserver l’équilibre de la peau, des actifs, du parfum, des protecteurs de la formule, etc. La maîtrise de nos formulateurs permet la plupart du temps, grâce au choix judicieux des ingrédients, d’éviter l’utilisation de conservateurs antimicrobiens classiques. Pour respecter l’écosystème cutanée, nos produits d’hygiène sont formulés à un pH physiologique, c’est-à-dire à un pH proche de celui du stratum corneum (couche la plus externe de l’épiderme en contact avec le produit, pH~5,5).

Les nettoyants à base de corps gras

Baumes, huiles démaquillantes ou lavantes, laits démaquillants ou encore produits biphasés font partie des nettoyants à base de corps gras. C’est cette composition qui leur permet de décoller les salissures grasses (maquillage, sébum, pollution, etc.) de la peau en les diluant. Cette fois-ci, le rôle des tensioactifs est de permettre le rinçage à l’eau, en créant une émulsion facile à éliminer. Là encore, d’autres ingrédients peuvent entrer dans la composition du produit nettoyant : actifs (s’ils sont hydrosolubles ils sont intégrés dans les micelles inverses), agents de texture, parfums, protecteurs de la formule comme les antioxydants. Ce type de produit contenant souvent très peu ou pas d’eau, les conservateurs antimicrobiens ne sont pas forcément nécessaires, les microorganismes ne pouvant se développer sans eau.

Le nettoyage : la première étape de soin

Chez NAOS, au-delà de la simple hygiène, nos produits sont également la première étape du soin. Nos formulateurs optimisent les formules pour que nos produits nettoient la peau efficacement sans la déséquilibrer, pour respecter son écosystème. Car une peau propre, débarrassée en douceur des impuretés qui l’encombrent est dans les meilleures dispositions pour profiter de la routine de soin ensuite appliquée. Lorsqu’ils contiennent des actifs ciblés, nos produits peuvent également offrir des bénéfices soin dès l’étape du nettoyage (Hydratation, augmentation du seuil de tolérance de la peau, etc.). Pour toute la famille et tous les types de peaux (saines ou déséquilibrées) que ce soit au niveau du visage, du cuir chevelu ou du corps, le nettoyage est le premier geste pour prendre soin de votre peau.