Le rétinol, un ingrédient cosmétique de référence

Le rétinol c'est quoi ?

 

Le rétinol est une des formes de la vitamine A, une vitamine essentielle à notre organisme qui doit être apportée par l’alimentation car celui-ci ne la fabrique pas. Elle provient soit des aliments d’origine animale comme la viande, le poisson, les produits laitiers ou les œufs, soit de sources végétales, comme la carotte ou la tomate, sous forme de pro-vitamine A (la plus connue est le β-carotène).

Dans les produits cosmétiques, le rétinol est surtout connu pour ses bénéfices anti-âges, mais son intérêt ne se limite pas à cela.

 

 

Pour aller plus loin : vitamine A et rétinoïdes

 

 

Dans l’organisme (et donc la peau), la vitamine A est retrouvée sous trois formes biodisponibles : le rétinol, le rétinal (ou retinaldéhyde) et l’acide rétinoïque. Le rétinol est converti en rétinal, lui-même convertit en acide rétinoïque. C’est ce dernier qui, en se fixant sur des récepteurs spécifiques dans les cellules de la peau, stimule le renouvellement cellulaire et la communication cellulaire : les cellules de la peau communiquent mieux entre elles, et celle-ci se régénère plus vite.

La famille des rétinoïdes comprend la vitamine A et ses dérivés, naturels ou synthétiques. Dans les produits cosmétiques, certains dérivés du rétinol appelés esters sont également utilisés, comme le rétinyl palmitate. Ils sont souvent mieux tolérés, mais demandent une étape supplémentaire de conversion dans la peau et les résultats sont plus longs à obtenir.

D’où vient le rétinol dans mes cosmétiques ?

Le rétinol est une molécule instable, qui se dégrade vite. C’est pourquoi sa fabrication doit se faire dans des conditions contrôlées. Dans les produits cosmétiques, le rétinol est donc quasi exclusivement obtenu par synthèse. Cela ne change rien à sa biodisponibilité : étant une molécule biomimétique existant dans la peau, cette dernière la reconnaît, quelle que soit son origine. Cela permet également de contrôler sa pureté. En tant que matière première cosmétique, il se présente sous forme de poudre

 

Quels sont les bénéfices du rétinol pour la peau ?

 

Le rétinol relance les mécanismes naturels de la peau pour en restaurer un fonctionnement optimal. De nombreuses études ont confirmé son efficacité. Il est d’ailleurs considéré comme la référence (le « gold standard ») des actifs anti-âges, mais pas seulement, car il :

  • Uniformise le teint et lui redonne de l’éclat. Il stimule le renouvellement cellulaire de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau (1). En accélérant l’exfoliation des cellules mortes, il affine le grain de peau et lisse la surface cutanée ;
  • Atténue et prévient les signes de l’âge. Il stimule la synthèse de collagène et d’élastine, les éléments du derme responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau (2) ;
  • Atténue et prévient les taches. Il régule la production de mélanine, le pigment de la peau, et sa diffusion dans l’épiderme, ce qui diminue l’hyperpigmentation (3).
  • Atténue et prévient les imperfections. Il régule la production de sébum et favorise l’élimination du sébum et des impuretés qui bouchent les pores (4) ;

Le rétinol selon NAOS : l’art de la formule

 

Reconnu pour son efficacité, le rétinol est cependant un ingrédient qui peut donner du fil à retordre aux formulateurs. Comme la plupart des rétinoïdes, il est instable et n’aime ni la chaleur, ni la lumière, entre autres. Il est donc essentiel de déployer tout notre art formulatoire pour vous proposer des produits à l’efficacité constante dans le temps.

 

D'autant plus que nous avons choisi d'utiliser le rétinol, et non un de ses dérivés plus faciles à stabiliser (en dehors de la Crème Intensive Rétinol ) pour sa parfaite affinité avec la peau. Nous avons ainsi développé des formules sans eau (huile sérum), sur une base complexe huileux biomimétique, à la concentration optimale de rétinol pour ne pas surcharger la peau et lui apporter la juste dose.

Notre formule crème contient un dérivé de rétinol, le rétinyl palmitate, plus stable dans une émulsion. Tous nos produits associent le rétinol ou son dérivé à des ingrédients qui renforcent la barrière cutanée, et donc le confort d’utilisation (glycérine, huiles).

Quelques précautions pour profiter du rétinol

Le rétinol et les rétinoïdes demandent quelques précautions afin de profiter pleinement de leur efficacité. En effet, leur action exfoliante, même si elle diffère de celle des exfoliants classiques, est parfois mal tolérée. La peau a souvent besoin d’un temps d’adaptation, pendant lequel elle peut présenter des rougeurs, de la sécheresse et même peler (desquamation), voire présenter des boutons (phénomène de purge).

Cette période, appelée rétinisation, peut être évitée ou atténuée en introduisant les rétinoïdes dans la routine de soin de façon progressive (commencer 1 à 2 fois par semaine puis augmenter selon la réponse de la peau), et avec une routine de soin apaisante. Pour assurer leur efficacité et une bonne tolérance, les rétinoïdes s’appliquent le soir, et une protection solaire (SPF30 ou plus) est recommandée.